Depuis sa création en 2004, le Festival de Jazz de Cagnes-sur-Mer se distingue par une proposition originale et accessible : des concerts gratuits, d'une durée maximale de 1h30, organisés chaque vendredi soir.
L'un des points forts de ce festival est le choix artistique qui s'oriente vers de petites formations musicales. Ce format permet de présenter un large éventail des différents courants du jazz, allant du classique au contemporain, en passant par des styles plus innovants. Ainsi, le festival réussit à séduire un public varié, des amateurs éclairés aux néophytes, tout en contribuant à l'enrichissement culturel des visiteurs.
Entrée gratuite pour tous les concerts
Navette gratuite N°44 conseillée au départ de la station centrale de bus.
27 juin à 20h Classes de Jazz du conservatoire et Big Band
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer SOUL FEET, par Aurélien LEHMANN 4 juillet 21h
Le danseur percussionniste Aurélien Lehmann s’entoure de trois musiciens d’exception pour un concert virtuose et flamboyant tap dance jazz. Sur un répertoire allant du swing au jazz fusion, en passant par des compositions originales, ce quartet unique en son genre vous fera goûter à la puissance du rythme en mouvement. Une expérience musicale spectaculaire, qui transcende la frontière entre musique et danse, pour tous les amateurs de jazz et de sensations fortes !
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer DIVANO DROMENSA 11 juillet 21 h
Des pompes manouches sauvages, Estelle et Vassili Sound System, chanteurs envoûtés, le violon exubérant et les rythmes endiablés, Divano Dromensa a sorti son premier album « Kosmopolitskaya » en 2012 après 3 ans de concerts fiévreux !!!
Le cabaret tsigane, tourbillon de musiques russes, jazz manouche et chansons tziganes enchante tous publics, de tous âges et cultures, pour des concerts très remarqués…
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer SWING RENCONTRE TRIO 18 juillet 21 h
Après un dernier album live fait de compositions originales, Swing Rencontre Trio nous surprend une nouvelle fois avec des reprises de chansons d’artistes venant de divers horizons tels que David Bowie, Jacques Brel, Sting ou encore Claude Nougaro.Les trois compères revisitent des œuvres qu’ils affectionnent et les subliment au travers de leur univers influencé par le jazz manouche de Django Reinhardt et le new musette de Richard Galliano.
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer THE ROM D COLLECTIVE 25 juillet 21 h
Découvrez The RomD Collective, un collectif dirigé par le talentueux batteur et compositeur Romain Dravet.
Né à Londres au début des années 2000, le "Rom.D Collective" (prononcé à l’anglaise "Romdi Collective") s'est épanoui dans le sud de la France. Ce groupe à géométrie variable offre un jazz multicolore et moderne, empli de groove et de bonne humeur.
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer ROGERS BRASS BAND 1 août 21 h
Se nourrissant du son et de l'énergie du "berceau du jazz", Rogers Brass navigue entre hommage à la tradition séculaire du Jazz New Orleans et relecture collective et moderne de cette musique. Fidèle à l'histoire métissée de la Louisiane, le groupe mêle différentes influences, associant compositions originales et répertoire « de là-bas ». Faisant corner les cuivres, retentir les percussions et fredonnant des mélodies impérissables, leur musique reflète chaque instant de la vie.
Ils ont fait leur la devise de la Nouvelle-Orléans : « Laisse le bon temps rouler ».
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer LEILA MAC AVOY QUARTET 8 août 21 h
Quelque part entre Billie Holiday et Anita O’Day, la voix suave de Leila Mac Avoy nous promène dans un répertoire baigné de Jazz, de Blues et de Soul. De Stevie Wonder à Nina Simone, ce Quartet revisite - rajeunit - les plus jolis standards de l’American Song Book. Une formation issue de la sphère Jazz Niçoise, née de rencontres et d’amitiés, portée par la personnalité indéniable et l’incroyable présence scénique de Leila. Côté instrus, les jazzmen azuréens Pierre Bertrand (guitare et arrangements), Félix Joveniaux (batterie) et Nicolas Luchi (contrebasse) apportent chacun leur touche personnelle à ce nouveau projet à ne pas rater !
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer LADY SOUL PROJECT 22 août 21 h
Lady Soul Project rend hommage à Aretha Franklin avec un concert énergique mêlant groove, skat et solos, porté par Julie Fallu, des choristes et des musiciens talentueux. Une relecture moderne et rythmée des grands classiques de la Soul.
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer SOPHIA TAHI - NINA SIMONE’S SONG 29 août 21 h
Sophia TAHI, Nina SIMONE ou l’histoire de deux lionnes s’exprimant pour la même cause. C’est une véritable déclaration d’amour pour la grande Nina Simone que fait ici Sophia Tahi. Pour tout l’héritage musical de la virtuose, la profondeur et l’intensité émotionnelle de la Diva et pour son engagement humain.
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer VOICE OF FREEDOM 5 septembre 21 h
Voice Of Freedom vous propose deux spectacles qui rendent hommage à deux grandes dames de la musique blues-jazz: Nina Simone et Etta James.
Plus qu’un tribute, ces spectacles sont un véritable hommage. Wiennen Silveira, la chanteuse du groupe, raconte la vie de ces deux icônes ayant redéfini le chant blues et inspiré les plus grandes voix outre-Atlantique.
Jazz au Château festival 2025 Cagnes sur mer MUZSIKUS SWING - De la musique tsigane au jazz 12 septembre 21 h
Un violon, deux guitares et une contrebasse Quatre musiciens associent leur univers et leur expérience pour créer le groupe Muzsikus Swing en 2011. Au fil des mesures les couleurs changent... Muzsikus Swing, interprète et revisite les plus célèbres standards du Jazz classique et de la musique Tzigane. De Django Reinhardt à Emir Kusturica en passant par Duke Ellington, la performance de Muzsikus Swing invite au voyage à travers les différents continents berceaux du Jazz.